Comment bien dormir?

Pour les personnes qui souffrent de problèmes d’insomnies, il est important de savoir comment bien dormir. De fait, il existe certaines pratiques logiques qui permettent de mieux préparer le corps à l’endormissement. Néanmoins, même si ces pratiques sortent de l’ordinaire, on a souvent tendance à les oublier et bâcler ces petits gestes qui peuvent pourtant réellement faire la différence entre une bonne nuit de sommeil et une nuit agitée.

Conseils pour bien dormir

Si vous désirez augmenter votre quantité de sommeil profond et passer une nuit paisible et réellement reposante, veuillez suivre les conseils suivants:

Lumière du jour et obscurité

Votre organisme suit naturellement un cycle d’éveil et de sommeil. Pour cela, celui-ci s’aide de facteurs extérieurs tel la lumière du jour ou l’obscurité pour se repérer dans le temps. Pourtant, si vous travaillez constamment grâce à de la lumière artificielle ou dans l’obscurité, votre corps risque bien d’être déboussolé et de ne plus savoir quand il peut ou ne peut pas se reposer.

Durant la journée, favorisez un maximum d’exposition à la lumière et même si vous travaillez à l’intérieur, faites en sorte de vous trouver à côté d’une fenêtre. Si ce n’est pas le cas, profitez de vos pauses pour faire le plein d’air frais!

Lorsque l’heure de dormir approche, il est alors important que vous vous plongiez dans l’obscurité. Cela ne doit bien entendu pas se faire d’une seule fois puisqu’une diminution progressive de la lumière devrait aider votre corps à se détendre avant de s’endormir.

Dépense physique

Le corps humain est une machine qui a besoin de se dépenser physiquement. Pourtant, à l’heure actuelle, de moins en moins de personnes prennent le temps de réellement travailler leur corps. En moyenne, vous devrez marcher au minimum 30 minutes par jour alors que la pratique plus intensive d’un sport est recommandée 2 à 3 fois par semaine.

En faisant ceci, vous allez aider votre organisme à se relaxer après l’effort accompli lors de votre journée et augmenter la quantité de sommeil profond (récupérateur).

Pas trop de chaleur

Les gens pensent souvent, à tord, qu’ils ont besoin d’une chambre bien chauffée pour bien dormir. Hors, idéalement, la chambre doit être la pièce la plus froide dans laquelle la température ne devrait pas dépasser les 17°.

Si vous avez froid dans votre chambre, pensez plutôt à utiliser un pull ou une couverture en plus.

A côté de cela, il est très important d’aérer votre chambre au maximum car le cerveau travaille beaucoup lors de la nuit et a donc besoin de plus d’oxygène. Une aération, 10 à 15 minutes par jour est un minimum.

Evitez de chambouler votre organisme

Thé, café, tabac et autres produits stimulants ne sont pas vos meilleurs alliés pour bien dormir. Que du contraire! Si vous êtes attaché à ce genre de produits, essayez d’en diminuer votre consommation et surtout laissez 4 à 5 heures de répit à votre corps avant l’heure du coucher. C’est en effet le temps dont il a besoin pour faire disparaître de votre système les différents éléments néfastes qui s’y sont imposé.

Conclusion

Lorsque vous vous demandez comment bien dormir, il n’est pas si difficile que cela de répondre à cette question. Une meilleure hygiène de vie et quelques efforts supplémentaires de votre côté vous permettront de dormir mieux et d’être en meilleure santé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *