Comment lutter contre le manque de sommeil?

L’insomnie est un terme utilisé couramment dans notre monde actuel. En effet, elle représente un problème de taille qui affecte plus de 10% de la population adulte. Très souvent, elle est plus fréquente dans les grandes villes que dans les campagnes, de par la plus grande quantité de stress et de bruit. Le manque de sommeil engendre de nombreuses conséquences. Le problème affecte la santé. En effet, elle attaque tant la force physique que l’état moral.

Mais quelles sont les astuces pour lutter contre ce manque de sommeil ?

Connaître les causes pour trouver des solutions

L’insomnie peut être expliquée par des troubles liés à divers facteurs qui perturbent le sommeil. Pour lutter contre le manque de sommeil, il convient d’abord de connaître les causes probables :

-l’apnée du sommeil qui s’explique par l’interruption du sommeil par une réflexion trop active. Le taux d’oxygène dans le sang se trouve diminué. Cela provoque une forte sensation de somnolence le lendemain. On note également que ce genre de problème est souvent rattaché à l’obésité.

-le syndrome des jambes sans repos. Cela affecte leur position : les jambes de la personne concernée n’arrivent pas à être au repos.

-le stress qui peut être causé par divers problèmes.

-l’alimentation malsaine

Changer ses habitudes pour lutter contre le manque de sommeil

Malgré tous ces problèmes, le manque de sommeil peut être prévenu. Il peut même être traité. Lutter contre l’Insomnie requiert juste une certaine bonne volonté et beaucoup de patience.

Chacun de nous possède ses mauvaises habitudes dans la vie quotidienne, lesquelles peuvent alors affecter le sommeil. Les changer aidera à avoir un bon sommeil et une meilluere santé.

En premier lieu, il y a les mauvaises habitudes survenues dans la soirée. Pour cela, il est suggéré de :

-prendre un repas diététique, qui n’est pas lourd donc qui est exempt de matières grasses

-abandonner les facteurs excitants comme le café, les cigarettes, l’alcool ainsi que les drogues

-éviter de bourrer le cerveau d’images horrifiantes avant de dormir comme regarder des films d’horreur…

Il existe encore d’autres mauvaises habitudes. Il convient de les faire disparaitre pour avoir un meilleur sommeil, entre autres :

-avoir un sommeil irrégulier

-avoir l’habitude de faire de siestes journalières de 30 minutes

-avoir des pensées négatives avant de s’endormir

-allumer des lampes à forte intensité et qui ont un impact négatif sur les yeux

Les huiles essentielles pour lutter contre le manque de sommeil

Contrairement aux médicaments qui contiennent des composants très chimiques et qui constituent quelque fois des drogues, les huiles essentielles s’avèrent être très efficaces pour lutter contre le manque de sommeil.

Elles sont, scientifiquement parlant, constituées de principes actifs. Ces derniers sont relativement efficaces pour permettre aux insomniaques, et même aux bébés de dormir.

Les huiles essentielles sont le plus souvent fabriquées à partir de la médecine traditionnelle arabe, quelquefois asiatique. Elles sont constituées d’essences aromatiques extraites de plantes qui renferment plusieurs qualités médicinales.

Le seul désavantage de ces types d’huiles réside dans leur prix élevé. Cela s’explique surtout par l’importante quantité de matières premières nécessaire pour leur fabrication. Avant d’en prendre, il ne faut pas oublier de tenir compte des doses prescrites.

Cliquez ici pour retourner au classement des meilleurs produits naturels pour retrouver le sommeil

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *