Comment trouver le sommeil?

L’insomnie est une maladie qui touche un grand nombre d’individus, c’est ce qui explique d’ailleurs le fait que de nombreuses personnes recherchent constamment des solutions pour trouver le sommeil. Heureusement, grâce aux nombreuses recherches en médecine générale et en psychothérapie, cette situation peut réellement être résolue. Voici quelques trucs et astuces pour passer une nuit plus tranquille et sereine…

Les astuces pour trouver le sommeil

Magazines spécialisés, presse écrite, émissions de télé, site web, … Tous diffusent plusieurs informations précieuses pour passer une nuit tranquille. Ils recommandent par exemple de :

•Régulariser l’horaire du coucher : C’est un système vraiment efficace qui est basé sur le calme et le non-recours à des exercices pouvant être source de fatigue. Cela consiste tout simplement à ne pas changer l’heure à laquelle il faut se coucher. Il est également conseillé de ne pas s’habituer à faire la sieste l’après-midi car cela peut empêcher de dormir la nuit.

•Opter pour une technique qui a été apprise depuis tout petit : le fait de compter des moutons imaginaires. Le but est de lasser l’esprit pour rapidement favoriser le sommeil.

•Bien se relaxer et laisser tous les gros soucis de la journée de côté avant d’aller au lit aide au sommeil. Le sommeil ne viendra jamais si de grosses pensées viennent à l’esprit chaque soir. Il est donc indispensable de laisser le cerveau se reposer pour progressivement faire place au calme et à la détente. Avoir des pensées positives est aussi indispensable car la nuit sera plus tranquille et bien paisible.

•Adopter un bon mode alimentaire car les repas forment un élément fondamental pour privilégier le sommeil. Il ne faut pas en rater un seul et ne pas non plus se faire trop plaisir. Autrement dit, il faut savoir choisir le juste milieu et mettre un interval de temps entre l’heure du diner et celle du coucher.

•Ne pas changer ses habitudes avant de dormir car essayer de faire les mêmes activités de manière successive est important pour le cerveau. Manger, se brosser les dents, enfiler son pyjama, etc. : une petite routine familière qui favorisera l’endormissement.

•Eviter de se lancer dans des activités sportives éprouvantes le soir car cela peut développer les hormones anti-sommeil.

Recourir à la psychothérapie pour trouver le sommeil

Recourir à un psychologue est une méthode de plus en plus courante pour pouvoir bien dormir la nuit. Le patient suit alors ce que l’on appelle aujourd’hui une « thérapie comportementale » qui consiste à se focaliser sur les causes du trouble du sommeil.

Dans cette forme de médecine, le but est de modifier quelques habitudes comportementales qui peuvent nuire au sommeil. L’heure du coucher et du lever est souvent l’une des origines de ce phénomène car aucun horaire n’est respecté.

Il est utile de savoir que le stress, l’angoisse et l’anxiété peuvent également causer l’insomnie car aucune pensée positive ne prend place avant de dormir. Il faut donc savoir se relaxer avant d’aller se coucher, faire le vide et se débarrasser complètement des gros tracas de la journée!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *