Insomnies causes…

Lorsque vous souffrez de troubles du sommeil, il est souvent très utile d’essayer de comprendre les causes de votre insomnie, pour pouvoir ensuite agir sur celles-ci et essayer d’améliorer votre situation.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe de nombreuses causes qui peuvent provoquer le problème de l’insomnie. Et alors que chez certaines personnes, il n’existera qu’une seule cause responsable de ce problème, pour d’autres, les causes peuvent être multiples.

De plus, si vous commencez à souffrir d’insomnie, le simple fait d’aller vous coucher sera une peur que vous allez commencer à redouter, s’ajoutant ainsi aux causes initiales de votre insomnie. Dans certains cas, cette angoisse de ne pas réussir à s’endormir va même aller jusqu’à devenir la cause principale de votre insomnie, les causes initiales s’étant atténuées…

Une mauvaise hygiène de vie

Dans notre société actuelle, il devient parfois très difficile de prendre le temps de s’occuper de soi ou même de remarquer que l’on ne fait pas les choses correctement. De fait, si vous avez peut-être tendance à fumer ou boire en excès, consommer des médicaments ou des boissons stimulantes, ne pas faire assez d’activité physique durant votre journée…

Tous ces facteurs, seuls ou combinés, peuvent être la cause d’un problème d’insomnie. En effet, votre organisme a besoin d’un certain équilibre pour que tout se passe normalement. Dès lors, si vous consommez ou faites quelque chose en excès (ou si vous n’en faites pas assez), votre corps ne pourra fonctionner de manière optimale, ce qui se traduira par divers problèmes, dont l’insomnie peut faire partie.

Pour vous aider à déterminer, si oui ou non, vous avez des problèmes d’insomnie liés à une mauvaise hygiène de vie, il est important que vous fassiez le point sur votre situation. Est-ce que vous ne mangez pas assez équilibré, mangez trop ou pas assez, consommez trop de café ou des médicaments qui peuvent avoir un effet stimulant, pratiquez-vous du sport de manière régulière ou non?

Si vous n’êtes pas sûr de la réponse à ces questions, vous pouvez toujours consulter votre généraliste qui pourra alors faire le point avec vous et vous aider à améliorer votre hygiène de vie.

Le stress

Bien évidemment, le stress est également une cause majeure des problèmes d’insomnies. A l’heure actuelle, de plus en plus de personnes sont stressées par leur emploi, la peur de ne pas performer, de ne pas atteindre certains objectifs ou tout simplement de perdre son job. Si vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à ne plus penser à leur boulot, même en dehors de vos heures de travail, il y a de fortes chances que ce stress se propage jusque dans votre lit et qu’il soit la cause principale de votre insomnie.

Dépression et trauma

Dans certains cas, la cause de l’insomnie peut directement être liée à une dépression ou un épisode traumatisant. Pour les personnes qui souffrent de dépression, il est très difficile de voir le bon côté des choses et, en plus de broyer du noir, ces personnes n’arrêtent pas de ressasser leurs pensées négatives.

Résultat? Une impossibilité de s’endormir, qui se traduit par un mal être général.

Une autre cause de l’insomnie est le traumatisme lié à un épisode important de la vie. Ce peut être suite au décès d’un proche, d’un accident, d’une perte ou même d’un accouchement. Lorsque vous subissez un choc psychologique important, le corps humain a souvent besoin d’un temps d’adaptation avant de pouvoir essayer de reprendre les choses de manière plus ou moins normale. Au même titre que la dépression, c’est le travail constant de votre cerveau par la pensée qui vous empêche de vous endormir.

Pour conclure

Comme vous avez pu le constater, les causes de l’insomnie peuvent être multiples. A côté de cela, il ne faut pas oublier que l’angoisse liée à la peur de ne pas savoir s’endormir vient souvent s’ajouter aux problèmes déjà existants. Lorsque vous souffrez d’insomnie, il est important que vous preniez le temps d’essayer de déterminer les causes de votre mal-être et ainsi pouvoir travailler dessus et retrouver un sommeil paisible…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *