L’insomnie et l’angoisse

Ne pas pouvoir dormi toute la nuit est un phénomène qui se caractérise par une difficulté à trouver le sommeil. Cela peut se produire durant plusieurs nuits, pouvant s’étendre sur un période assez longue.

Les études menées sur ce problème ont révélé que ce sont les femmes qui sont le plus fréquemment touchées. Ce qui est sûr, c’est que l’insomnie et l’angoisse sont deux éléments qui vont de pair…

Qu’est-ce que l’angoisse ?

L’angoisse, un problème qui touche un grand nombre de personnes et peut représenter un réel danger pour la santé. En effet, lorsque ce phénomène devient trop fréquent, il se peut que l’individu subisse des difficultés à dormir. Elle peut en plus entrainer des troubles cardiaques étant donné qu’elle se manifeste souvent par des symptômes somatiques. C’est en tout cas un terrain favorable aux tachycardies, nausées, vomissements et même aux douleurs au niveau des poumons!

Quand le terme insomnie est évoqué, il est difficile de ne pas se focaliser sur le système mental. En effet, c’est le point de départ de tout processus qui conduit à mieux s’endormir. En fait, l’angoisse est un problème lié à l’esprit. Dans la plupart des cas, elle fait son apparition quand un individu se sent tourmenté. La principale source n’est autre que les pensées négatives qui envahissent à longueur du temps l’esprit d’un individu.

Quand une personne commence à ne plus avoir confiance en elle et qu’elle trouve des problèmes partout où il n’y en a pas, cet état psychologique va certainement faire son apparition. Il est justement définit en psychologie comme étant un état de mal-être c’est-à- dire qu’un sentiment de crainte et de danger constamment présent. Cette situation fait alors beaucoup travailler le cerveau avant de dormir ce qui ne favorise en aucun cas l’assoupissement.

Mais le problème le plus fréquent quand il s’agit de ce phénomène est le trouble de sommeil, notamment l’insomnie. Résultat : la personne est soumise à une fatigue générale et permanente.

Ce phénomène considéré comme étant un trouble émotionnel n’est pas du tout bon pour la santé, aussi bien psychologique que physique. Il est dans ce cas important de ne pas le laisser prendre trop de place dans la vie.

Comment l’angoisse peut affecter le sommeil et créer des problèmes d’insomnie ?

De nombreuses études ont prouvées que l’angoisse est la source principale des problèmes d’éveil et de sommeil. En effet, une personne qui est tout le temps angoissée et stressée peut à la longue avoir des problèmes au niveau du cerveau. Cette situation devient gênante car la personne n’arrive plus à se maîtriser ni à gérer ses pensées.

C’est d’autant plus un grave phénomène puisque cela fait naître des palpitations au niveau du coeur. Il est alors bien normal que le corps reste éveillé et que le sommeil n’arrive pas à se stabiliser et ne suive pas non plus son cycle normal.

Il faut aussi noter que la mélatonine, sorte d’hormone importante pour faire appel à l’endormissement ne se développe pas durant les périodes de stress et d’angoisse de l’individu (anxiété, inquiétude, stress, etc…)

Pour faire face à ces problèmes, il est fortement recommandé d’utiliser un produit naturel pour vous aider à vous relaxer, comme ceux qui se trouvent dans notre classement des meilleurs produits naturels pour dormir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *