Le centre de sommeil, une bonne solution pour soigner son insomnie

L’insomnie, qui se manifeste par des difficultés à trouver le sommeil, n’est pas vraiment considérée comme une maladie. C’est plutôt comme le symptôme d’un trouble physique, psychique ou nerveux.

Pour le soigner, il est nécessaire de connaitre les causes de son apparition et la visite d’un centre de sommeil ne serait que bénéfique.

Qu’est-ce qu’un centre de sommeil ?

Un centre de sommeil est un établissement médical où vous serez médicalement examiné et pris en charge par plusieurs spécialistes du sommeil. Cela aidera à déterminer l’origine de vos difficultés d’endormissement.

Le personnel médical est constitué de pneumologues, de psychologues, de psychiatres, de sophrologues, etc. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez des crises d’insomnie, ces spécialistes seront là et feront le nécessaire pour la déterminer afin de pouvoir la traiter.

Mais avant tout, il vous sera nécessaire de consulter un médecin car il vous faudra un certificat médical pour prendre rendez-vous dans ce type d’établissement.

A titre d’information, il en existe plusieurs en France et il vous suffit de faire des recherches sur internet et de cliquer sur la région de votre choix. Vous en trouverez quelques-uns dans chaque région française.

Apportent-ils une solution réelle ?

Le personnel médical d’un centre de sommeil est composé de nombreux spécialistes qui feront le diagnostic de votre état de santé. Ce sera le cas à partir duquel ils détermineront la raison pour laquelle vous avez des difficultés à dormir.

Ensuite, ils vous donneront un traitement adéquat pour résoudre les problèmes liés à votre sommeil agité. Il peut s’agir d’une crise d’insomnie ou au contraire, d’hypersomnie qui se manifeste par des envies permanentes de dormir toute la journée.

Si vous êtes également sujet à des crises de somnambulisme ou de cauchemars fréquents, le personnel de ce centre spécialisé apportera la solution à votre problème. Les médecins commenceront par vous donner des conseils sur les règles d’or du sommeil, notamment les petites astuces à adopter pour favoriser votre endormissement pendant la nuit.

Une des solutions les plus courantes est la luminothérapie qui consiste à éclairer vos yeux avec une lumière blanche, d’une intensité de dix mille lux.

Cette exposition à un spectre lumineux complet aurait une influence bénéfique sur l’humeur et la relaxation. Il vous sera donc plus facile de dormir la nuit.

Vous aurez également droit à des séances de psychothérapie afin de déterminer si votre insomnie n’est pas la conséquence d’un trouble psychologique.

C’est par exemple le cas en ce qui concerne le stress, l’anxiété, l’angoisse, etc. Le psychologue essayera de résoudre votre problème en utilisant le moins de médicaments possible.

En général, une bonne volonté et une forte motivation de votre part suffiront à vaincre votre problème, et le psychologue ne sera là que pour vous apporter une aide psychologique.

La prescription de somnifère ne se fera qu’en dernier recours. Il est important de bien respecter les conseils du médecin, et de toujours rester vigilant quant à leur utilisation.

A titre d’information, même si l’insomnie atteint également les enfants et les jeunes adolescents, seuls les adultes sont admis dans un centre de sommeil.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *