Le sommeil et la santé

Tout être humain a besoin de dormir car c’est un point vital pour pouvoir se développer et affronter la journée qui s’annonce. Le sommeil et la santé sont alors deux points qui vont toujours de pair pour avoir la pêche.

Le sommeil, un élément essentiel à la vie

Tout le monde le sait, il faut dormir et se reposer la nuit pour bien récupérer et pour pouvoir affronter une autre journée le lendemain. Il faut savoir qu’il est important de respecter les huit heures de sommeil par jour pour un adulte pour qu’il soit en pleine forme.

L’organisme a effectivement besoin de repos pour renforcer les défenses immunitaires et pour mettre à jour son fonctionnement.

Mais cette durée dépend de chaque individu, de ses habitudes de vie et de son système génétique. Qu’il dorme 5 ou 9 heures par jour, la qualité du sommeil doit rester la même. Les petits dormeurs par exemple ont un sommeil profond contrairement aux gros dormeurs qui s’assoupissent légèrement.

A titre d’information le sommeil suit un enchainement continu de quatre cycles jusqu’au moment de se réveiller. Il y a le sommeil léger, là où le sujet peut se réveiller à tout moment. Le sommeil lent profond et la phase de transition sont les périodes suivantes où le cerveau et le corps commencent à progressivement ralentir.

Enfin, il y a le sommeil profond durant laquelle le corps se repose entièrement.

Il faut le répéter : dormir est indispensable pour vivre tout comme se nourrir ou respirer. Un repos insuffisant ou de mauvaise qualité baissent les capacités humaines, aussi bien intellectuelles que physiques. Cela permet de se détendre : les muscles sont moins lourds et la tension au niveau de certaines zones du corps diminue.

En plus, énergie et vitalité prendront place pour que les hormones de croissance soient sécrétées.
Un sommeil agité conduit donc inévitablement à de graves situations au niveau physiologique que psychique à la fois.

Il est bien normal dans ce cas de répéter de temps en temps que l’endormissement occupe une place importante dans la vie de l’homme. Tout comme l’alimentation, il joue un rôle particulier sur le bon fonctionnement des organes vitaux de chacun.

Les conséquences des troubles de sommeil

De nombreuses études ont révélé qu’un manque de sommeil prolongé peut avoir de graves conséquences au niveau de l’organisme, un dysfonctionnement important, qui peuvent se manifester par :

• La réduction des défenses immunitaires ;

• La faiblesse du corps humain ;

• Des troubles digestifs ;

• Des migraines ;

• Des douleurs au niveau des muscles ;

• La diminution de la faculté du cerveau ;

Comme il a toujours été indiqué, ce problème nuit à la défense immunitaire car quelqu’un qui n’a pas bien dormi peut facilement être atteint de maladies vu que les défenses immunitaires se trouvent réduites.

Un manque de sommeil peut également avoir des effets négatifs sur le contrôle des glucides et des hormones. C’est la raison pour laquelle une personne qui souffre d’insomnie peut devenir diabétique par la suite car le taux de glucide est instable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *