Le trouble du sommeil et la grossesse

Trouble de sommeil et grossesse vont souvent ensemble dans la vie d’une femme. C’est en fait bien normal si elle a quelques difficultés pour s’endormir car son corps subit de grands changements. Heureusement, pour qu’une femme enceinte puisse passer une bonne nuit de sommeil, il y a plusieurs méthodes naturelles qui permettent de lutter contre l’insomnie…

Les problèmes pour dormir durant la grossesse

Porter un bébé est une étape très importante dans la vie de la femme car cela fait place à plusieurs changements au niveau de l’organisme. Les hormones font parler d’eux, ce qui provoque parfois des troubles du sommeil comme l’insomnie. La femme peut alors passer sa nuit entière à rester éveiller, sans arriver à fermer l’oeil de la nuit.

Chez certaines personnes, cela peut également être d’ordre psychologique. Elles peuvent appréhender la naissance, avoir peur du jour de l’accouchement par exemple. Leurs pensées vagabonderont laissant alors place à de longues réflexions. C’est normal mais il ne faut tout de même pas se faire du mal pour rien et essayer, au maximum, de laisser place aux pensées positives : bébé en pleine forme, vie de famille harmonieuse, anniversaires et fêtes diverses, etc…

En fait, grossesse rime souvent avec changements mais il faut savoir s’y adapter pour que cette période soit un réel bonheur à partager en couple et en famille. Plusieurs remèdes existent pour lutter contre l’insomnie chez les femmes enceintes notamment celles qui sont naturelles…

Les méthodes naturelles pour lutter contre l’insomnie durant la gestation

La tisane de camomille, la relaxation et la lecture font parties des solutions pour passer une bonne suit de sommeil chez les femmes enceintes:

•La tisane : Il faut savoir que toutes les infusions ne sont pas conseillées durant la gravidité car certaines plantes sont dangereuses lorsque votre corps est fragilisé. Il est donc déconseillé de consommer des préparations à base de sauge ou de valériane pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est plutôt recommandé de prendre de la tisane à base de camomille ou de feuilles de framboisier car celles-ci préparent en même temps à l’accouchement. En général, ces infusions se prennent en deux à trois tasses par jour.

•La relaxation : Il y a différentes manières de se relaxer durant la grossesse comme se baser sur des exercices qui permettent d’améliorer la circulation du sang au sein de l’organisme. Ceux qui favorisent la respiration sont également suggérés car ils contribueront à réduire la fatigue et à avoir les jambes moins lourdes. Prendre un bain assez tiède dans une ambiance légère et sereine est une autre manière pour se détendre. Musique, pétales, bougie, bulles dans les sens,… rien n’est aussi délicieux pour qu’une femme enceinte puisse bien se reposer avant d’aller se coucher.

Il faut aussi savoir qu’une fois couchée, la femme doit adopter une position particulière pour facilement trouver le sommeil. Cela consiste à dormir sur le dos et sur le côté gauche du lit!

•La lecture : C’est une méthode très conseillée par les sages-femmes et les gynécologues car cette activité permet aussi de se détendre pour trouver le sommeil.

Conclusion

Si vous êtes enceinte, il est très important de rester positive et cela passe nécessairement par de bonnes nuits de sommeil. Pour cela, suivez les différentes méthodes naturelles conseillées ci-dessus, qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *