Les huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie

L’insomnie se caractérise par des difficultés d’endormissement qui entraîne des troubles au niveau du bon fonctionnement de l’organisme.

C’est pour cela qu’elle doit être traitée rapidement. L’utilisation d’huiles essentielles est une méthode douce, saine et naturelle pour combattre les troubles du sommeil.

Les propriétés des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes généralement obtenues par distillation. Elles renferment des vertus bénéfiques sur la santé. Elles aident notamment à perdre du poids, à arrêter la cigarette, se relaxer, etc.

Ce qui nous intéresse ici ce sont leurs vertus à favoriser le sommeil et l’endormissement.

Quelles huiles essentielles utiliser pour lutter contre l’insomnie ?

L’huile essentielle de basilic est un produit conseillé en cas d’insomnie due par des tensions et des dépressions nerveuses et favorise la relaxation et calme les angoisses.

Celle de marjolaine rééquilibre le système nerveux et soulage les maux de tête et les angoisses. Il faut dire que nous avions déjà tous eu des difficultés à dormir parce que nous avions trop mal à la tête.

L’huile essentielle d’orange possède des vertus intéressantes car elle favorise le sommeil et calme l’hypertension, ainsi que les spasmes et les palpitations.

Celle de camomille calme les nerfs et relaxe profondément et est très efficace pour soigner les insomnies.

L’huile essentielle de ravintsara est extraite à partir d’une plante médicinale qui pousse sur l’île de Madagascar. Ses propriétés font d’elle un remède intéressant pour favoriser l’endormissement.

Il y a encore des dizaines, voire des centaines d’autres solutions de ce genre bénéfiques pour la santé et le sommeil.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Tout d’abord, ces produits s’utilisent en petite quantité uniquement, une surdose entraînant des petits troubles de la santé. Elles sont soit ingérées soit utilisées comme huiles de massage.

Cette méthode permet à leurs composants actifs de pénétrer à travers les pores de la peau. Et comme vous n’aurez besoin que de quelques gouttes par prise, vous pouvez les déposer sur un morceau de sucre, avant d’avaler celui-ci, ou sur une cuillérée à café de miel.

Certaines ont seulement besoin d’être inhalées pour faire leur effet et pour cela, mettez-en quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, et respirez les vapeurs dégagées.

N’oubliez pas de recouvrir votre tête avec une serviette pour éviter que les vapeurs ne se dissipent. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur dans lequel vous mettrez quelques gouttes d’huile essentielle. La pièce dans laquelle vous le placez sera embaumée par le parfum reposant et relaxant de cette solution.

L’efficacité des huiles essentielles

L’aromathérapie, la médecine qui consiste à soigner par les huiles essentielles, est efficace pour soigner les petits problèmes de santé de tous les jours.

Elle a donc déjà prouvé son efficacité pour soigner les insomnies si elles persistent trop longtemps. Le mieux serait de consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un médicament pharmaceutique pour dormir.

Quoi qu’il en soit, le meilleur atout de ce remède est que, bien utilisées, elles n’entraînent aucun effet secondaire indésirable sur la santé. C’est contrairement le cas en ce qui concerne les produits chimiques vendus dans des pharmacies ou autre magasins spécialisés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *