Les problèmes de sommeil

Adolescents, jeunes, adultes, tous peuvent être victimes de l’insomnie, avec des causes assez nombreuses qui peuvent se manifester sous différentes formes.

A la longue, ces troubles sont parfois dangereux pour l’organisme et peuvent complètement nuire à la santé.

Découvrez, ci-dessous, les différents points pour mieux comprendre le phénomène…

Quels sont les problèmes de sommeil connus?

Cette situation touche de plus en plus de personnes actuellement.

Elle peut se manifester de différentes manières mais elle est surtout caractérisée par sa durée. On distingue d’ailleurs l’insomnie de type occasionnel, aigu et chronique.

L’insomnie de type occasionnel n’est pas vraiment dangereuse pour la santé car elle est juste due à un manque de repos. En plus, elle ne se produit que très rarement car elle est causée par des événements bouleversants mais passager, comme la perte d’une personne proche ou la préparation d’un mariage.

Le second type de trouble ne dépasse pas les trois semaines en général, contrairement au dernier cas d’éveil car celui-ci se manifeste de manière répétitive.

Cela peut donc s’extérioriser par trois nuits blanches d’affilé: ce qui doit commencer à tiquer!

Il faut commencer à se soigner puisque c’est le cas le plus grave, sachant que cette situation peut s’étendre sur de longs mois..

Quelles sont les causes de ces troubles?

De nombreuses recherches ont démontré que le trouble du sommeil, notamment l’insomnie, est souvent lié au stress. Autrement dit, c’est l’état psychologique de la personne qui est affecté.

Ainsi, comme indiqué plus haut, divers événements qui peuvent paraitre banaux ont la possibilité de provoquer ces troubles: préparation de mariage, sortie de promotion de ses enfants, baptême de ses petits-enfants, décès d’un proche, etc…

Les nuits blanches ou les réveils nocturnes fréquents peuvent également être liés à l’hygiène de vie et à ses habitudes. Une personne qui voyage fréquemment, qui a un conjoint qui se réveille très souvent la nuit, qui consomme certains excitants et/ou médicaments pour dormir peut être victime de ce phénomène.

Celle qui a des troubles psychologique ou qui dort dans un environnement ne favorisant pas le sommeil est aussi souvent atteinte. Mais il faut aussi savoir qu’avec l’âge, le sommeil ne vient plus, c’est-à-dire que plus on vieillit, plus les nuits deviennent plus courtes.

Et les conséquences sur la santé?

Les difficultés à dormir peuvent bien évidemment nuire à la santé car les résultats sont désastreux:

-Perte de concentration;

-Trouble de mémoire;

-Somnolence dans la journée;

-Irritabilité;

-Fatigue

Mais ce n’est pas tout car l’organisme est aussi atteint!

C’est pourquoi plusieurs personnes peuvent présenter des complications au niveau respiratoire, cardiaque, et neurologique. Il n’est pas non plus étonnant de voir des gens présentant des problèmes d’hypertension artérielle, suite à ce phénomène.

D’après certaines études scientifiques, ce phénomène peut aussi être source d’obésité et de diabète.

Alors pour y remédier, il est primordial d’adopter de nouvelles habitudes : se coucher avec des pensées positives en étant relaxer, dormir dans un environnement qui favorise le sommeil, etc…

Prenez soin de votre corps et de votre santé maintenant, avant qu’il ne soit trop tard!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *