Manque de sommeil, que faire?

Une réponse facile et simple pour solutionner votre problème est la suivante: vous devez dormir.

Pourtant, les choses ne sont pas toujours aussi évidentes que cela. Peut-être avez vous trop de travail, de stress ou tout autre problème dans votre vie, qui vous empêche de dormir correctement…

Le manque de sommeil est un problème à ne pas négliger, car celui-ci peut entraîner, sur le long terme, des conséquences importantes sur votre santé, mentale comme physique.

En effet, les cas extrêmes de manque de sommeil peuvent amener des situation dangereuses, dans lesquelles certaines personnes s’endorment inopinément ou encore des dépressions sévères, liées au fait que le cerveau n’arrive tout simplement plus à travailler de manière optimale.

Une première chose que vous devez savoir, c’est que le corps et le cerveau ont besoin de repos pour bien fonctionner mais, si vous ne savez pas dormir, passer une petite heure allongé, dans le calme et la plénitude, peut également vous aider à tenir le coup.

Cela ne remplacera en rien une bonne nuit de sommeil mais ce sera toujours mieux que rien!

Autre posibilité, si vous avez un très grand nombre d’heures à récupérer, c’est de vous éloigner durant un week-end. Louez un appartement ou un hotel dans un coin calme, loin de l’agitation que vous avez l’habitude de connaitre et partez pour une seule chose: vous reposer.

Là-bas, prenez un bon bain bien chaud, écoutez un peu de musique relaxante et allongez-vous tout simplement sur votre lit, en pensant à toutes les choses positives que la vie vous a déjà offert.

Car, il ne faut pas l’oublier, une bonne santé mentale est essentielle pour trouver le sommeil et/ou le repos.

Si vous n’arrivez pas à vous endormir, encore une fois, ne vous inquiétez pas, il vaut mieux donner à votre corps un peu de repos que rien du tout.

Une fois que vous avez récupéré et pouvez profiter d’idées plus claires, la seconde étape consiste à réfléchir à vos troubles du sommeil. De fait, si vous avez un manque de sommeil, c’est qu’il y a une raison à cela: travail trop important, pas envie de dormir au soir, horaires décalés, insomnie, …

Bref, vous devez déterminer avec précision les causes exactes de vos troubles du sommeil.

Une fois que vous avez pu mettre la main sur ces causes, commencez à noter les solutions que vous envisagez, pour retrouver une vie saine et équilibrée. Tout dépend de l’origine de vos problèmes ainsi que de votre situation mais voici quelques pistes que vous pourriez suivre:

-utiliser un médicament naturel pour dormir et ainsi retrouver un rythme normal

-faire du sport pour fatiguer votre corps physiquement et vous libérer mentalement

-avoir des horaires de coucher et de lever beaucoup plus réguliers

-manger de manière plus saine

-consulter un spécialiste du sommeil

-changer de job

Certains conseils peuvent vous paraitre extrêmes et pourtant, jouer avec votre sommeil c’est réellement jouer avec votre vie. Le sommeil est aussi important que la nourriture pour vous maintenir en vie et il est vital que vous solutionniez votre problème au plus tôt!

Conclusion

Lorsque vous souffrez de manque de sommeil, il est important de ne pas prendre les choses à la légère. Problèmes physiques et mentaux peuvent en effet être la conséquence d’une période d’insomnie prolongée.

Il est recommandé de prendre quelques jours pour vous et vous reposer un maximum, avant de créer un plan adapté à vos besoins pour combattre le manque de sommeil.

De fait, les causes du manque de sommeil sont multiples, tout comme leurs solutions…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *