Pourquoi n’arrivez-vous pas à dormir?

Nous avons tous connu ces moments où, peu importe ce que nous faisons (ou ne faisons pas) il est tout simplement impossible de s’endormir. Cependant, pour certains d’entre nous, les nuits sans sommeil font partie du quotidien, nous empêchant de réfléchir, de se concentrer ou même de gérer notre stress.

Mais quelles sont les causes possibles de cette insomnie?

Si vous aussi, faites partie des 25% d’adultes qui souffrent d’insomnies, il existe plusieurs raisons possibles liées à ce problème:

Votre esprit: que ce soit votre job qui vous stress ou qu’il y ait un autre problème qui vous chiffonne de manière inconsciente, l’anxiété, la dépression et le stress peuvent tous vous empêcher d’avoir une nuit paisible.

Un des problèmes les plus fréquents que nous ayons, c’est qu’il est tout bonnement impossible d' »éteindre l’interrupteur » après une longue et pénible journée… Au contraire, ces situations de stress s’amplifient, forçant notre cerveau à revivre la situation encore et encore!

Si vous vous sentez concerné par ce qui vient d’être démontré ci-dessus, il existe certaines manières de vous aider à retrouver le sommeil… la plus simple étant d’exprimer vos doutes et problèmes à votre bien aimé.

Souvent, le stress augmente car vous avez l’impression d’être seul et de n’avoir personne à qui vous confier. Pourtant, simplement en discutant avec un ami ou une personne que vous aimez à propos de vos problèmes, et d’écouter leur réponse, vous pouvez déjà faire disparaitre une grande partie de ce stress et de façon ultime, décompresser.

D’autres techniques que vous pouvez utiliser sont la prise d’un bon bain chaud, faire un peu de yoga (ce qui vous permet de vous concentrer sur vos pensées positives) ou trouver une activité qui calme vos sens.

Les douleurs: les douleurs physiques comme le mal de dos par exemple peuvent très bien vous empêcher de dormir. A ce moment là, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin pour déterminer si celui-ci peut vous aider à traiter votre mal.

Cependant, si vous préférez utiliser des traitements plus naturels, prendre un bain chaud, 30 minutes avant d’aller dormir peut également grandement aider. La chaleur du bain va vous aider à vous relaxer et diminuer la douleur au niveau des muscles.

La ménopause: Pour beaucoup de femmes entrant la ménopause, les problèmes de sommeils sont un effet indésirable courant. Cela est dû au fait que les hormones, en déséquilibre, augmentent considérablement la chaleur de votre corps.

Pour combattre ce problème, nous vous recommandons de trouver des moyens de garder votre corps au frais, en ouvrant la fenêtre par exemple. Cependant, ici encore, nous vous recommandons de directement discuter avec un médecin qui pourra vous donner plus de conseils.

Vos conditions de vie: Les choses les plus simples peuvent parfois vous empêcher de dormir. Heureusement, il vous suffit de vous adapter à ces situations pour retrouver le sommeil. Ainsi, si il fait trop chaud dans votre chambre, utilisez un ventilateur ou ouvrez la fenêtre. S’il fait trop froid, utilisez une couverture supplémentaire. S’il y a trop de bruit, investissez dans des boules quiès. S’il fait trop clair, procurez-vous des tentures plus épaisses.

La caféine: la caféine a la renommée de vous permettre de rester éveillé. Cependant, si vous en buvez avant d’aller dormir, celle-ci peut bien vous empêcher de trouver le sommeil. Si vous aimez boire du café, assurez vous de vous arrêter au minimum 5 heures avant d’aller vous coucher. Ce qui va permettre à la caféine de quitter votre système et vous permettre de dormir plus rapidement et plus longtemps.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est difficile de trouver le sommeil. Cependant, en faisant un peu plus attention à votre corps mais aussi à votre esprit, il est tout à fait possible de refaire des nuits complètes!!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *